Tricoter des vêtements pour son bébé, c’est quand même la super classe vous ne trouvez pas ? On choisit ses couleurs, ses textures et, surtout, on réalise du sur-mesure pour que notre bout de chou soit à l’aise dans ses pompes… et dans ses chaussons
Voici le premier tricot que j’ai réalisé moi-même pour Enzo, mon petit monstre qui va maintenant sur ses onze mois. Explications détaillées.
Matériel nécessaire
Cette paire de petits chaussons « basiques » pour bébé nécessite : 2 paires d’aiguilles à tricoter n°3,5 et n°4 – une aiguille à coudre la laine – une pelote de laine de la couleur de votre choix (qui se tricote avec le bon n° d’aiguille : 3,5 ou 4 ; ces indications se trouvent sur la bague – ou bandeau – des pelotes)
NB : figurent aussi sur cette étiquette le nombre de mailles à tricoter pour obtenir 10 cm de tricot, la composition du fil et les conseils de lavage.
Pour s’initier aux premiers « rudiments » du tricot, je vous conseille de commencer avec les vidéos « Apprendre à tricoter » sur Matvpratique.com (Kits pratiques > Cours de tricot). J’ai pu m’entrainer grâce à ces tutoriels et, ainsi, réaliser rapidement mes premières créations !
Le patron ou croquis
Le patron est un dessin à échelle réelle sur lequel on reporte les mesures désirées. Le croquis, étape préalable, est un simple aperçu du vêtement à tricoter où on pourra préciser les mesures sans les reporter à taille réelle : c’est un aide-mémoire qui permet également de visualiser le tricot avant sa réalisation.
Pour créer son modèle de chausson (ou tout autre accessoire) sur-mesure, il convient de prendre les mesures du bébé : il est fortement conseillé toutefois de les relever sur un vêtement déjà confectionné (même industriel) plutôt que directement sur votre tout-petit. Retourner l’habit sur son envers, le poser à plat et prendre les mesures nécessaires, de couture à couture.
Instructions pas à pas
Pour faire ces chaussons, il vous faudra savoir : monter les mailles sur les aiguilles, arrêter les mailles, réaliser le point « mousse » et le point « jersey », les diminutions aux bords.
1) Monter les mailles sur les aiguilles 3,5. Tricoter au point mousse en augmentant progressivement le nombre de mailles.
2) Puis, passer aux aiguilles n°4 : monter les mailles et continuer à tricoter, en jersey cette fois. Faire des diminutions au niveau du dessus du pied.
3) Terminer les diminutions aux bords en 3,5.
4) Les finitions (fille ou garçon) : version fille, finir en faisant la bride de fermeture du chausson, puis rabattre les mailles et coudre – version garçon : rabattre les mailles et coudre, sans bride.
On pourra ajouter un ou 2 petits boutons pour habiller le dessus du chausson. Pour les filles, selon les envies ajouter un bouton de feutre par exemple sur l’extrémité extérieure de la languette.
Commenter